La oxalurie correspond à une accumulation importante de l’oxalate dans l’urine. Les aliments riches en oxalates peuvent causer des calculs d’oxalate dans les voies urinaires et être à l’origine de calculs rénaux et des douleurs lombaires. Les sources alimentaires les plus courantes d’oxalates comprennent le thé vert, les épinards, le navet, les bananes, le gingembre, les oignons, le chou, le maïs, les agrumes et les betteraves rouges. Ces aliments peuvent causer des calculs urinaires s’ils sont consommés en excès. Les causes rénales de l’oxalurie peuvent inclure une infection, une néphrite interstitielle aiguë ou une glomérulonéphrite aiguë. Les calculs d’oxalate peuvent être formés dans le rein lui-même ou dans les tissus qui l’entourent. Des calculs d’oxalate peuvent provoquer une obstruction des voies urinaires et causer des coliques néphrétiques ou des coliques rénales. Des calculs d’oxalate peuvent provoquer des douleurs aiguës ou chroniques dans la région abdominale, des douleurs lombaires et des calculs rénaux. Des calculs d’oxalate peuvent provoquer des calculs d’oxalate dans la vessie et le rein.
Description de l’oxalate dans l’urine
Les oxalates sont des acides inorganiques. Ils sont également des acides gras volatils, ce qui signifie qu’ils se décomposent en gaz lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées. Les oxalates dans l’urine sont des oxalates.
L’oxalate est un acide faible. Il a une valeur pH de 7,8. L’acide aminé le plus abondant dans l’urine est l’urée, qui est une base faible. Les acides aminés plus abondants dans l’urine sont l’acide glutamique (80%), la glycine (6,7%) et l’acide aspartique (5,7%).
Les oxalates sont des acides faibles, qui sont produits naturellement par votre corps lorsque vous consommez des aliments riches en oxalates. Les oxalates peuvent se retrouver dans votre urine en grande quantité. Une quantité excessive d’urine oxalate peut causer des calculs rénaux et des douleurs lombaires. Les oxalates peuvent également provoquer des calculs rénaux lorsqu’ils sont consommés en excès.
L'absorption de l'orlistat est fortement réduite (environ 40 %) chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine (Clc) inférieure à 30 ml/min). Les concentrations plasmatiques sont augmentées chez les patients présentant une insuffisance rénale légère à modérée. La concentration maximale d'orlistat est atteinte dans les 30 minutes à 1 heure après administration orale. La demi-vie d'élimination est d'environ 4 heures.
Les études de pharmacocinétique chez l'homme ont été conduites chez des sujets sains présentant des variations physiologiques importantes de la fonction rénale.
L'élimination de l'orlistat est principalement hépatique, mais il peut être éliminé en partie dans les urines (environ 20 %) et en partie par métabolisme intestinal ou par voie rénale.
Une fois dans l'organisme, l'orlistat passe dans le lait maternel.
Une étude a été réalisée afin d'évaluer la pharmacocinétique de l'orlistat chez la femme allaitante. Une amélioration de la satiété et de l'appétit a été observée chez 96% des mères qui prenaient de l'orlistat. L'orlistat a entraîné une augmentation du poids du bébé et des modifications des préférences alimentaires de la mère à court terme.
Le passage de l'orlistat dans le lait maternel est négligeable.
L'orlistat est principalement éliminé sous forme de métabolites inactifs dans les urines, qui sont excrétés en quantités minimes. Une fois dans le sang, le métabolite actif, l'orlistat, est excrété principalement sous forme de métabolites inactifs dans les urines et sous forme inchangée dans les urines, principalement sous forme de glucuronide.
Les études chez l'animal ont montré une toxicité sur le système reproducteur et des effets sur le développement foetal. L'orlistat est susceptible d'avoir des effets sur le développement du nourrisson, en particulier au cours des deux premières semaines de vie. L'orlistat est susceptible d'augmenter la concentration plasmatique de phénylbutazone, un médicament utilisé chez l'animal pour provoquer des lésions neurologiques. L'orlistat n'a pas été associé à un changement de poids.
La prudence est de rigueur si le patient doit être traité par de fortes doses de phénylbutazone.
La prudence est de rigueur si le patient doit être traité par des médicaments de la classe des sulfonylurées tels que la glyburide, l'acide fusidique, le tolbutamide, la ciclosporine ou des inhibiteurs de la protéase. L'orlistat n'a pas été associé à une augmentation de la concentration de ces médicaments.
La prudence est également de rigueur si le patient doit être traité par des inhibiteurs de la protéase, du cobicistat ou du ritonavir.
La prudence est de rigueur si le patient doit être traité par des médicaments de la classe des antipsychotiques (neuroleptiques) tels que la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, le lévomépromazine, la quétiapine ou des antiépileptiques tels que la phénytoïne, le phénobarbital ou le primidone.
L'orlistat n'a pas été associé à une diminution de l'efficacité des médicaments antipaludiques tels que la chloroquine ou l'hydroxychloroquine.
L'orlistat est susceptible d'augmenter la clairance de la créatinine. Si une insuffisance rénale est présente, la posologie doit être réduite. Il peut être nécessaire de réduire la dose chez les patients présentant une insuffisance rénale légère ou modérée et chez ceux atteints d'insuffisance rénale sévère. L'orlistat peut être à l'origine de la réduction de l'effet de la metformine et d'autres médicaments oraux.
L'orlistat doit être utilisé avec prudence chez les patients recevant de fortes doses de médicaments contre les troubles de la fonction hépatique (par exemple de la phénytoïne ou de la carbamazépine) ou des diurétiques (par exemple le furosémide).
L'orlistat est susceptible de provoquer une légère augmentation de la concentration sérique de l'éthanol et un accroissement du risque de toxicité hépatique (voir rubrique 4.8). La prudence est donc recommandée si le patient doit recevoir de l'éthanol pendant le traitement par orlistat.
Le traitement par orlistat peut entraîner une augmentation de la bilirubine sérique, une diminution de l'ALT et de l'ALK et des modifications des enzymes hépatiques. L'association orlistat-résistine n'a pas été étudiée.
Des réactions cutanées graves ont été rapportées chez des patients prenant de l'orlistat en association avec des inhibiteurs de la pompe à protons tels que l'oméprazole (voir rubrique 4.8).
Des cas de réaction d'hypersensibilité de type allergique ont été rapportés avec l'orlistat. Des cas de syndrome de Stevens-Johnson et de nécrolyse épidermique toxique ont également été rapportés. Des cas d'éruptions cutanées sévères et des cas de lésions pulmonaires sévères avec présence de bulles ont également été rapportés.
Si une réaction d'hypersensibilité survient chez un patient, le traitement par orlistat doit être interrompu et une autre option de traitement doit être envisagée. Si une éruption cutanée ou des lésions cutanées graves surviennent, le traitement par orlistat doit être arrêté et un autre traitement doit être envisagé.
Si la prise concomitante de cimétidine ou de ticarcilline/clavulanate de potassium est nécessaire, il faut envisager de diminuer la dose d'orlistat.
La cimétidine est un inhibiteur de la pompe à protons. Le ticarcilline/clavulanate de potassium est un inhibiteur du CYP3A4.
L'orlistat doit être évité chez les patients recevant des inhibiteurs de la pompe à protons tels que l'oméprazole, le pantoprazole, le lansoprazole et les inhibiteurs de la protéase (par exemple le nelfinavir, le saquinavir, le tipranavir, le ritonavir).
Des effets indésirables rénaux ont été rapportés avec l'orlistat. Le traitement par orlistat doit être interrompu et une autre option de traitement doit être envisagée pour les patients présentant une insuffisance rénale grave.
L'orlistat doit être évité chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère.
Silicon dioxide (silice), stéarate de magnésium.
Le comprimé contient du lactose.
Chez les patients recevant un régime hypocalorique, la dose doit être réduite en conséquence. Les patients prenant de l'orlistat ou des médicaments de la classe des sulfonylurées ne doivent pas prendre d'antifongiques, de rifampicine ou de médicaments antidiabétiques (voir rubrique 4.3) et ne doivent pas dépasser la dose recommandée de 400 mg par jour.
L'orlistat peut entraîner une hypoglycémie chez certains patients souffrant d'une intolérance au glucose ou d'un diabète de type 2 (voir rubrique 4.4).
Le traitement par orlistat doit être suspendu en cas d'hypoglycémie ou d'aggravation clinique. Si une hypoglycémie survient, il convient d'envisager la possibilité d'un traitement symptomatique.
L'orlistat doit être arrêté et une alternative thérapeutique doit être envisagée chez les patients souffrant d'hypokaliémie (voir rubrique 4.4).
Le orlistat est un médicament qui permet de lutter contre la dysfonction érectile, l’impuissance, le décès et le traitement du diabète. Il est utilisé comme traitement pour traiter les maladies cardiovasculaires.
Par comprimé, on peut utiliser deux types de médicaments :
La posologie la plus appropriée est de prendre 1 goutte par jour.
Il existe trois formes de médicaments pour le traitement du diabète :
Les pilules contraceptives (les pilules contraceptives sont vendues sur ordonnance) sont des médicaments qui dilatent les vaisseaux sanguins et augmentent le flux sanguin vers les organes génitaux.
La pilule des œstrogènes (ou médicament à base de progestérone) est utilisée dans le traitement de la gynécomastie (tout type de dysfonctionnement érectile).
La pilule des œstrogènes (ou médicament à base de progestérone) est utilisée dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate).
La pilule des œstrogènes (ou médicament à base de progestérone) est utilisée dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate).
La pilule des œstrogènes est utilisée pour traiter l’impuissance masculine (la dysfonction érectile). Elle est utilisée pour traiter une maladie d’Addison (une maladie dont le traitement avec un médicament est un médicament à base de progestérone).
Le médicament orlistat n’est pas indiqué pour une utilisation chez les femmes. Toutefois, les femmes peuvent prendre des doses plus élevées, ce qui les rendrait plus efficaces par rapport aux autres médicaments utilisés dans le traitement du diabète.
Information patient approuvée par Swissmedic
GlaxoSmithKline AG
Orlistat Sandoz est un médicament qui appartient à un groupe de médicaments appelés «dérivés du potassium». Orlistat Sandoz agit en aidant à diminuer la tension artérielle. Il a été découvert par le média américain, le numéro un journalier de la sphères médicaments génériques (GSMA), qui appartient à la famille des dérivés du potassium.
Orlistat Sandoz est un traitement pour les troubles liés à la présence de «dérivés du potassium», appelés «dérivés du potassium» à apparaître. Lorsque vous remplissez un diagnostic simple d'un trouble du rythme cardiaque, ou si vous avez des doutes sur la sécurité et l'efficacité, ou si vous avez eu un infarctus du myocarde, ou un accident vasculaire cérébral (AVC), votre médecin peut être amené à prescrire Orlistat Sandoz.
Orlistat Sandoz appartient à la classe de médicaments appelés «inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5» (IPP), qui réduisent la durée de l'élimination des dérivés du potassium dans le sang.
Orlistat Sandoz agit en aidant à réduire la tension artérielle. Il a été découvert par le média américain, le numéro un journalier de la sphères médicaments génériques (GSMA), qui appartient à la famille des «dérivés du potassium».
Il est déconseillé de prendre Orlistat Sandoz si vous êtes traité avec des dérivés de l'épargne potassique (ou «pesticides»), si vous souffrez d'un diabète ou d'un problème de santé lié à la prise de poids.
Orlistat Sandoz n'est pas destiné à traiter une affection qui n'est pas traitée au médicament.
Dénomination du médicament. Vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez l’une des conditions suivantes, si vous avez récemment un accident vasculaire cérébral (AVC) ou si vous avez déjà récemment un accident vasculaire cérébral, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Avertissements et précautions. Si vous avez besoin de prendre du orlistat, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Consultation préalable. Consultation supplémentaire.
Vous ne devriez pas atteindre ce dosage si vous:
Si vous avez déjà présenté un accident vasculaire cérébral (AVC), demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Les symptômes peuvent inclure des douleurs musculaires, des crampes musculaires et des maux de tête. Informez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si vous avez déjà souffert d’un accident vasculaire cérébral ou d’une réaction inhabituelle avec les médicaments anti-diabétiques, d’autres médicaments utilisés dans le traitement de ces symptômes, ou en raison d’une diminution de la fonction rénale.
Si vous avez une diminution de la fonction rénale ou si vous avez déjà réagi dans un traitement anticoagulant, informez votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer le traitement. La prise de poids, la prise d’alcool, l’utilisation de machines ou de produits de contraste pourraient aggraver vos symptômes.
Si vous êtes une personne âgée ou si vous avez des problèmes hépatiques, vous devriez également éviter d’utiliser de la simvastatine.
En raison de la présence de graisses dans le foie, il est recommandé de prendre ce médicament avec beaucoup d’eau pendant ou après un repas. La simvastatine peut réduire le taux de graisses dans le sang. Informez votre médecin si vous prenez d’autres médicaments antidiabétiques, en raison d’une diminution de la fonction rénale.
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Le orlistat 120 mg est indiqué dans le traitement de la dysfonction érectile chez l’adulte. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose journalière recommandée (200 mg) pour éviter tout risque d’effets secondaires.
9 Rue Du General Dubois 08200 SEDAN
03 24 27 13 65